Le lundi 27 juillet 2020, les députés du groupe parlementaire ‘’Alliance patriotique’’, dans une déclaration, exprimaient leur désapprobation totale à une éventuelle candidature du président Alpha Condé.
Réagissant à cette sortie de ces députés réunis autour de Mamadou Sylla, président de l’UDG, l’honorable Bakary Diakité du parti au pouvoir se dit d’abord abasourdi avant de déclarer que nous sommes déjà dans la quatrième République.
« Je suis abasourdi d’entendre cela de la part de nos amis qui sont à l’Assemblée nationale. Depuis notre rentrée parlementaire, ils ne l’ont pas manifesté. Même au sein des différentes instances auxquelles ils sont représentés. Je veux parler du bureau de l’Assemblée nationale, de la conférence des présidents et des plénières. Je ne sais pas si c’est pour la consommation extérieure qu’ils ont fait cette communication. Il faudrait que les gens sachent que nous sommes dans une quatrième République. Et qui parle de quatrième République, parle de nouvelles réalités. La consultation à laquelle nous tendons vers, le choix de notre candidat ne souffre d’aucune ambiguïté. Le choix portera bel et bien sur le professeur Alpha Condé », a-t-il annoncé à qui veut l’entendre.
C’était au cours d’un entretien téléphonique avec notre rédaction.
Mamadou Sagnane