Les jeunes et femmes du district de Dabadou, localité située à 15 km de Beyla ont investi cet après-midi la justice de paix pour réclamer la libération de leur président de district arrêté mardi par la police. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre qui ont tenté de les empêcher.
« C’est un problème domanial qui oppose deux villages. A savoir Dabadou et Tablala. L’affaire remonte depuis deux ans et les deux localités sont opposées autour d’un domaine. Les sages et autorités locales avaient tout fait pour régler à l’amiable mais jusqu’ici le village de Dabadou n’était pas consentant et l’affaire est partie à la justice. Hier ils ont voulu créer des troubles et le juge a décidé d’arrêter le chef de village. Il sont sortis aujourd’hui pour se rendre justice et demander la libération de leur chef. Ils se sont donc attaqués à la justice et la police a usé des tirs. Selon mes informations, il paraît qu’il y a eu deux blessés par balles», a expliqué a mosaïqueguinee.com Kassim Sidibé, vice-maire de la commune de Beyla.
Selon lui, des tirs des forces de l’ordre auraient suscité la colère des manifestants qui se sont mobilisés à nouveau pour tenter de saccager la justice de paix et la mairie.
« Pour ça il y a eu d’autres jeunes qui sont sortis contre eux et il y a eu des jets de pierres. Un jeune a été blessé. J’ai appelé la croix rouge pour lui donner des soins et on attend que la situation soit calme pour le faire sortir de mon bureau», indique le vice-maire.
Pour l’heure, la tension est encore palpable à Beyla. Les manifestants veulent en découdre avec les forces de l’ordre, a confié un citoyen sur place.
Alexis Kolié