L’agence de promotion des investissements privés (APIP), a procédé ce vendredi 17 juillet à Conakry, au lancement de son nouveau service APIP-Mobile.
La cérémonie a été présidée par le ministre en charge des investissements et des partenariats publics-privés, Gabriel Curtis, en présence des représentants des institutions techniques et financières, ainsi que ceux du secteur privé.
Au cours de son intervention, le promoteur des investissements Gabriel Curtis, a d’abord vanté la portée du nouveau service Apip mobile, avant d’en appeller à son élargissement dans les régions administratives du pays.
« C’est un outil de proximité qui contribuera à renforcer le climat des affaires et à améliorer l’environnement économique, à travers des mises en relation avec les acteurs principaux. Notamment l’Etat, les investisseurs, les institutions financières et les menages… APIP-Guinée commence avec une Apip mobile, mais j’en appelle à tous pour oeuvrer qu’il y ait une Apip mobile par région administrative» en appelle-t-il , en remerciant particulièrement le PNUD pour son appui financier.
Peu avant son discours, le directeur général de l’agence de la promotion des investissements privés (APIP), Namory Camara, a mis en avant l’aspect innovateur du nouveau service Apip mobile.
Il a plus loin énuméré les difficultés qui seront levées avec celui-ci.
« Il est important de rappeler que cette nouvelle approche d’une administration publique de proximité, à travers un bureau ambulant constitue une première en Guinée mais aussi dans la sous-région. C’est une manifestation éloquente de l’ambition de notre équipe à offrir des services adaptés à notre cible. L’APIP Mobile vise à lever les contraintes qui pèsent sur les opérateurs au niveau national au nombre desquelles,figurent: les difficultés liées à la mobilité, le déficit d’informations relatif aux accompagnements offerts, les nombreux écueils liés à l’accès au financement» dira-t-il.
Il faut noter qu’ Eloi Kouadio IV représentant résident adjoint du PNUD a longuement salué cette initiative de l’agence de promotion des investissements privés (APIP). Ce partenaire financier s’est aussi engagé à accompagner ce service innovant.
Saidou Barry