Arafat, marque la dernière étape du pèlerinage à la Mecque. C’est ce jour, que les pèlerins musulmans quittent Mina pour escalader cette colline.
Il est conseiller de jeûner ce jour, mais beaucoup ne savent pas pourquoi et qu’est-ce qu’ils peuvent gagner en accomplissant cette sunna du prophète Mohamed (psl).
Selon islamologue rencontré par notre rédaction, ce jour est tellement important aux yeux d’Allah qu’il a promis d’expier les péchés antérieurs et futurs des croyants qui accomplissent ce jeûne.
« Allah dit qu’il va pardonner à tout musulman qui accomplit le jeûne du Arafat ses péchés antérieurs et futurs. Parce que c’est ce jour que les musulmans montent sur la colline appelée Arafat. Quand les pèlerins montent sur la colline ils rendent tellement fière Allah, qu’il se vente auprès de ses anges pour dire à ceux-là, regarder ma créature m’implorer et me demander pardon et moi je vais les pardonner », enseigne Oustaz Souleymane Bah.
Poursuivant, l’imam nous fait savoir que ce jeûne n’est pas une obligation. C’est une sunna, donc facultatif.
« Mais il faut noter que ce jeûne n’est pas obligatoire comme le Ramadan, car il n’est même pas recommandé aux pèlerins qui sont sur les lieux de jeûner, mais il faut tout de même rappeler que tous les musulmans du monde peuvent jeûner ce jour, même si ce jeûne n’est obligatoire, car il fait partie de la sunna. Jeûner le jour d’Arafat consiste à chercher plus de bonne d’actions auprès d’Allah par ce que le prophète Mohammad (PSL), a dit que celui qui jeûne ce jour-là, sera lavé de ses péchés antérieurs et ceux de l’année suivante », a-t-il rappelé au micro de notre reporter ce mercredi 29 juillet 2020.
Hadjiratou Bah