Ce 17 juillet marque la célébration des vingt-deux (22) ans du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Cette date désormais retenue comme journée de la justice internationale, a été une occasion pour la CGCPI de dénoncer les violences qui ont été enregistrées ces derniers temps dans le pays, mais aussi la détention illégale de certains guinéens dont Oumar SYLLA Alias Foniké Mangué, Saikou Yaya Diallo et Dr Mouhammadou, sans oublier les quarante-trois (43) détenus à Kankan.
Les membres de la CGCPI attirer également l’attention de la cour pénale internationale, sur la situation politique et sociale de la Guinée.
À travers une déclaration la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI, a formulé quelques recommandations à l’endroit de la CPI.
Ci-dessous les demandes formulées par la CG-CPI :
1) Soutient la Cour Pénale Internationale afin qu’elle soit indépendante, efficace, impartiale et universelle,
2) Exige la libération sans condition des personnes illégalement arrêtées et détenues, parce qu’elles défendent la Constitution du 07 mai 2010,
3) Exhorte et encourage le peuple de Guinée à user de toutes les voies légales pour défendre la constitution du 07 mai 2010.
4) Appelle les cours et tribunaux à poursuivre les présumés auteurs des différents crimes commis en Guinée, sans aucune discrimination.
5) Invite les populations guinéennes à respecter les mesures sanitaires prises par les structures compétentes,
6) Demande au gouvernement d’alléger l’État d’urgence sanitaire en réduisant le prix du carburant à la pompe.
7) Rappelle que la solution aux problèmes guinéens réside dans le strict respect des lois de la République et non dans des dialogues dilatoires
Aïssata Barry