Le service préfectoral de contrôle, qualité et norme de Labé en ordre de bataille pour débarrasser les marchés des produits périmés a saisi ce jeudi 23 juillet 2020 4 962 casiers de jus impropres à la consommation.
L’information a été donnée par la directrice préfectorale du service contrôle et qualité.
« Pour saisir ces quantités de jus importés, c’est à travers les tournées que font nos agents chaque matin. Ils vont voir dans les différents lieux de vente, ils inspectent même. C’est dans ce cadre-là qu’on a trouvé 4 962 casiers de jus planet périmés depuis 29 février 2020. Nous avons saisi ça à Safatou c’est stockés là-bas », affirme Fatoumata Diaraye Diallo.
Aux commerçants qui s’adonnent à la vente des produits périmés, la dame sollicite leur contribution pour débarrasser les marchés des produits impropres à la consommation.
A défaut, des contraventions seront établies par le service.
« Ils seront confrontés à des taxes qu’on leur imposera. On va multiplier un produit par 2 le prix ensuite ajouter 515 mille qu’ils vont verser à la banque. Mais s’ils viennent vers nous par exemple, ils disent, nous avons ces produits périmés aidez-moi, ils auront moins de problèmes ne serait-ce que les frais d’incinération », conclut la directrice préfectorale du service contrôle, qualité et norme de Labé.
A noter que la vente des produits périmés devient de plus en plus récurrente dans la préfecture de Labé, ce qui de facto, constitue une menace sérieuse pour la santé des populations.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale à Labé