A l’instar de leur co-religionnaire du monde, les musulmans de la Guinée vont célébrer Aïd El kebir ce 31 juillet prochain.
La rédaction a rencontré Oustaz Souleymane Bah, pour évoquer cette tradition islamique.
«Les musulmans célèbrent leur deuxième fête à chaque Tabaski, autrement appelée par certains d’entre eux fête des moutons, et tous les musulmans ayant les moyens immolent soient des moutons, des bœufs, ou des chameaux etc… en suivant cette sunna du prophète Muhammad (PSL)…Comme c’est AllAh notre imam et notre exemple, il a ordonné au prophète Muhammad (psl) à son tour, de suivre la sunna du prophète Abraham (psl) donc, c’est à partir de là que cela est devenu une sunna pour les musulmans, mais pas une obligation. Il est recommandé à tous les musulmans qui ont les moyens de le faire parce que ç’a beaucoup de récompenses et de bienfaits auprès d’AllAh. Il est important pour le musulman lui-même d’égorger l’animal après la prière d’Aïd, en faisant face au qibla invoquer AllAh en disant AllAhu Akbar deux fois et Bismillah avant de passer à l’acte», a expliqué cet l’imam.
L’cAyd al-kabîr, qui rythme la vie religieuse et sociale des musulmans, se déroule le 10 du mois de dhû l-ḥijja, dernier mois de l’année islamique.
Hadjiratou Bah