Depuis son domicile à Dixinn, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, a dressé un bilan de la journée de manifestations de rue, lancées ce lundi par le FNDC.
Selon l’opposant, le bilan de cette journée a été tout simplement positif, et aucun cas de morts n’a été signalé pour l’instant.
« Le bilan a été positif, Conakry n’a pas fonctionné, il n’y a pas eu de circulation. Les activités se sont arrêtées pratiquement dans les cinq communes de Conakry. Même Kaloum a bougé hier nuit, ce matin aussi et même cet après-midi. Matam qui bougeait timidement, aujourd’hui ils étaient les premiers à bouger. Pour nous , c’est un succès etant donné que les forces de défense et de sécurité étaient réquisitionnées par le pouvoir. Il y a eu la pluie, mais le jeunes ont pu affronter ces forces malgré la violence et la répression. Les jeunes ont érigé des barrages partout et brûlé des pneus. Cela a été un succès pour un début et on va continuer, on va tirer les leçons de cette manifestation et mieux nous organiser pour atteindre notre objectif… aujourd’hui il n’y a pas eu de morts, il y a cinq blessés par balle à ma connaissance» a-t-il laissé entendre.
A noter que les manifestations du FNDC de ce lundi 20 juillet, avaient pour objectif le départ du président Alpha Condé, accusé de “haute trahison” par ses opposants.
Saidou Barry