Pas de bousculade, encore moins une longue file d’attente cette fois-ci devant les bureaux d’enrôlement de N’zérékoré. L’opération de révision de la liste électorale censée prendre fin dans quelques jours, enregistre une très faible affluence.
Ce manque d’engouement est constaté par les autorités locales. C’est le cas du maire de la commune urbaine, qui l’a fait savoir dans un point de presse.
« Les autorités à tous les niveaux remarquent qu’il n’y a pas d’engouement dans les CAERLes. Les gens ne sortent pas pour aller vérifier leur situation et se procurer de leurs cartes électeurs», regrette Moriba Albert Délamou.
Invitant les citoyens à se rendre massivement dans les bureaux d’enrôlement, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré a expliqué l’interet d’avoir une carte d’électeur.
Face donc au refus des citoyens de se présenter devant les CAERLes dans les différents quartiers, Moriba Albert Délamou a, d’un ton ferme prévenu.
« pour célébrer un mariage à la commune vous n’aurez pas l’opportunité ou la chance de le faire si vous n’avez pas votre carte d’électeur. Désormais et jamais la commune ne va signer pour vous un titre de propriété pour une parcelle pour l’habitat parce que vous n’êtes pas Guinéen. Si vous voulez faire des déclarations de naissance à la commune, on va désormais demander les cartes électeurs. Tout ce qui va se passer à la commune, le préalable est qu’on va d’abord savoir si vous avez votre carte», a interpellé le maire.
Officiellement, les opérations d’enrôlement des nouveaux électeurs prendront fin le 03 août dans tout le pays. La commission électorale Préfectorale indépendante CEPI n’a pour l’instant pas notifié d’anomalies majeures dans le processus.
Alexis Kolié