Il s’agit d’un soutien de taille des jeunes de la région forestière au Chef de l’État. Regroupés au sein du Mouvement pour le Progrès de la Guinée forestière MPGF, ces jeunes s’engagent à œuvrer pour une paix durable dans leur région et à accompagner désormais «le programme de société du Professeur Alpha Condé».
Parrainés par Nèma Augustin Maomy, un des émissaires du président Condé dans la région de N’zérékoré pour une paix durable, ces jeunes leaders des différentes préfectures de la région, ont exprimé solennellement leur motivation ce lundi devant les autorités locales dans la salle de conférence du gouvernorat.
« Suite à plusieurs analyses et après avoir fait une prise de conscience, nous jeunes et femmes avons décidé de mettre cette structure en place pour soutenir les actions du gouvernement en place, mais de faire face aussi aux projets de développement de la région forestière», a déclaré Pépé 2 Haba, Président et porte-parole du mouvement de soutien.
Pour ces jeunes, l’idée d’accompagner le chef de l’État émane d’une rencontre de sensibilisation sur la paix avec leur parrain, Nèma Augustin Maomy. Ils se disent désormais conscient du rôle qu’ils doivent jouer dans le cadre de la prévention des conflits et du maintien de la paix.
« On ne peut pas bénéficier des grâces d’un chef sans faire ce qu’il veut. Le développement passe forcément par le gouvernement. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons rien entreprendre sans être dans l’esprit du Chef de l’État, celui d’œuvrer pour la quiétude», a justifié le porte-parole.
L’initiative est salutaire, dira Sâa Yola Tolno, préfet de N’zérékoré qui a interpellé les jeunes pour que «la paix soit une réalité tangible dans la région».
« Il faut la paix pour que les sociétés ou des projets viennent nous aider ici. J’espère que vous avez bien compris et nous allons tous oeuvrer pour la paix. Je voudrait que vous traduisez cette volonté dans les faits. Notre région est une zone potentiellement riche mais sans la paix nous serons les derniers au point de vue développement. Nous comptons sur vous et nous souhaitons que les choses évoluent», a invité le préfet de N’zérékoré.
Pour le député uninominal du RPG Arc-en ciel, Zoupé Zogbélemou, très peu de jeunes de la région forestière ont des projets d’entrepreneuriat. Il a annoncé un cadre de concertation pour relever ce défit afin que les jeunes améliorent leur condition de vie à travers l’accompagnement du Chef de l’État.
Alexis Kolié