Dans la matinée de ce jeudi 23 juillet 2020 plusieurs membres de la CEPI ont prêté serment devant le président du tribunal de première instance de Labé.
C’est dans le cadre des préparatifs pour les prochaines présidentielles prévues le 18 octobre 2020.
C’est vers 10 heures 25 minutes que ces membres de démembrements de la CENI se sont présentés devant le président du tribunal. Mais sur les 9 commissaires qui étaient concernés, 8 dont 3 femmes ont répondu à l’appel pour leur prestation de serment.
Le président de la CEPI de Labé se dit surpris de l’absence d’un des membres et promet que ce dernier sera remplacé.
« Les nouveaux venus ont prêté serment ce matin. Le neuvième je fus étonné de constater son absence lors de cette prestation. Il est de la société civile de la CECI. Nous prendrons les dispositions nécessaires par rapport à ça. Des dispositions qui iront jusqu’à son remplacement », promet El hadj Lamine Sangaré.
Le superviseur de la CENI pour la circonscription électorale de Labé s’est quant à lui, réjoui de cette prestation de serment.
« Parmi ces remplaçants il y’avait des démissionnaires, des cas de décès et cas des mutés .Mais on remplace les démembrements par les structures déjà qui les avaient préalablement désigné avant de prendre fonction, la loi a prévu leur prestation de serment. Pour les permettre de faire correctement leur travail sans parti pris. Mes sentiments sont des sentiments de satisfaction », affirme Alpha Issagha Diallo.
Il faut noter que cette prestation de serment ne concerne que quatre localités, à savoir la commune urbaine de Labé, Diari, Popodara et Tountouroun de la préfecture dans lesquelles il y a eu des démissions, des cas de décès et mutation de certains démembrements de la CENI.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com