Pour briser la chaîne de contamination à la COVID19 dans le pays, le Gouvernement Guinéen vient d’adopter une nouvelle approche « Stop COVID-19 en 60 jours, mobilisons-nous. Elle mise sur la mobilisation communautaire pour produire des résultats.
La Guinée a officiellement enregistré son premier cas de la COVID-9, le 12 mars 2020. Pour freiner sa propagation et éviter que la transmission ne devienne communautaire, le gouvernement guinéen avait pris une série de mesures. Parmi ces mesures, l’on peut citer, le couvre-feu, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, le port obligatoire du masque, la limitation des déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays, l’application des mesures de barrières sanitaires, la fermeture des écoles, lieux de culte, bars et restaurants. Mais hélas, ces mesures n’ont pas pu empêcher l’installation de la transmission communautaire. A la date du 7 juin 2020, 4 165 cas positifs avaient été notifiés dans les 5 communes de la ville de Conakry et dans 10 préfectures de l’intérieur du pays.
Dans l’optique d’inverser la tendance de la progression exponentielle des cas, une nouvelle approche de riposte à cette pandémie a été initiée par le Gouvernement Guinéen. Il s’agit de la stratégie communautaire, « Stop COVID en 60 jours-mobilisons-nous ». La cérémonie de lancement s’est déroulée le lundi, 07 juin 2020 à la Direction de la Santé de la Ville de Conakry (DSVCO) en présence des partenaires techniques et financiers, du directeur General de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), du chef de cabinet du Ministère de la Santé, du Chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, des chefs de quartiers et des leaders religieux.
Cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie, stop COVID-19 en 60 jours
Cette nouvelle stratégie est essentiellement basée sur le renforcement de la participation communautaire. C’est pourquoi, Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF et intervenant au nom des partenaires techniques et financiers a appelé toutes les communautés guinéennes à faire bloc derrière cette nouvelle stratégie afin de lui permettre d’atteindre son ambition de stopper le coronavirus en 60 jours dans le pays. « Il y a une grande partie de cette stratégie qui dit mobilisons-nous. Tout le monde doit être mobilisé : les communautés, les autorités administratives locales, le personnel du Ministère de la Santé, les partenaires techniques et financiers. Il faut cette mobilisation, sinon la COVID-19 sera toujours là après 60 jours ».
Pour une réelle adhésion des communautés à cette nouvelle approche dans la lutte contre la COVID-19, et permettre à cette nouvelle stratégie de produire les résultats escomptés, Pierre Ngom a proposé qu’elle prenne appui sur les politiques en cours « Ce que nous faisons doit être aligné sur des politiques déjà existantes. Nous avons une politique de santé communautaire, une politique de décentralisation. C’est en fait sur ces politiques que nous devons nous endosser pour que cette stratégie réussisse. Et cela ne peut se faire que si l’on implique tout le monde ».
Dr Pierre Ngom, Représentant Résident de l’UNICEF et porte-parole des partenaires techniques et financiers
Avec le slogan : Stop COVID-19 en 60 jours, mobilisons-nous, le Gouvernement Guinéen est plus que jamais déterminé à bouter hors de son pays la COVID-19. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé, par la voix de son Chef de cabinet, Yacouba Barry a décliné les mesures déjà prises pour la réussite de l’approche : « Le Gouvernement avec l’appui financier de ses partenaires techniques et financiers accordent du prix à cette approche sur l’engagement communautaire. Des dispositions sont donc prises pour réussir cette stratégie coup de poing qui devra mettre un coup d’arrêt à la propagation de la COVID-19 en Guinée. Ainsi, chaque ménage éligible à l’isolement consensuel à domicile sera suivi pendant 14 jours. La durée totale de la stratégie sera de 2 mois pour atteindre notre objectif de contrôle de cette épidémie. C’est pour cela, qu’il est demandé à la population de respecter les règles d’isolement en vue d’éviter de propager la maladie à d’autres quartiers ou préfectures ».
Yacouba Barry, Chef de cabinet du Ministère de la santé