Dans une déclaration rendue publique ce mardi 11 août 2020, le Mouvement de l’alliance pour une alternance démocratique (2AD), invite les forces politiques, sociales et syndicales à se mobiliser pour exiger une alternance au pouvoir.
« A cet effet, un gouvernement de Transition sera constitué pour conduire le pays vers une réelle démocratie à savoir la relance effective du processus démocratique, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit, le retour de la constitution du 7 mai 2010 qui sera amendé à l’exception des dispositions intangibles, l’instauration d’une haute cour de justice et la restauration de la cour suprême. Un recensement biométrique de toute la population et en extraire un fichier électoral qui reflète la population électorale de la Guinée, l’organisation d’un double scrutin référendaire et présidentiel pour faire adopter la constitution de 2010 et une présidentielle libre, transparente et inclusive », a déclaré la porte-parole de ce mouvement.
D’après Dame Marie Louise Kamano, c’est seulement après l’accomplissement des objectifs cités ci-haut que la Guinée pourra respirer la démocratie et prétendre à un développement économique et social homogène et harmonieux.
Dans cette déclaration, le mouvement 2AD, martèle que malgré tout le combat politique mené par l’actuel chef de l’Etat guinéen, son objectif était de confisquer le pouvoir une fois l’avoir obtenu.
Enfin, le 2AD a tendu la main à toutes les forces vives de la nation pour une alternance dans le pays.
Al Hassan DJIGUE