Le journaliste et écrivain Boubacar Yacine Diallo, après avoir été proposé par l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) comme son représentant à la HAC, a été nommé hier président de cette institution par le Président Alpha Condé.
Au micro de mosaiqueguinee.com ce mercredi 26 août, notre confrère a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de la corporation.
« Mon premier sentiment est un sentiment de satisfaction. Satisfaction parce que j’ai été désigné par une association de presse, en l’occurrence l’URTELGUI. Je voudrais profiter de l’occasion, pour remercier tous les membres de cette association et, au-delà, toute la corporation. Parce que, j’ai eu le soutien de toute la corporation de toute catégorie confondue. Je voudrais remercier le président de la République, pour le choix porté sur ma personne. Comme vous le savez, c’est le retour à la maison. Je suis journaliste, je le demeure et la HAC c’est la maison des journalistes. J’espère que tous les acteurs vont conjuguer leurs efforts pour que la presse soit à la fois indépendante et forte», a-t-il déclaré.
Poursuivant, le nouveau président de la Haute Autorité de la Communication a affirmé que chacun des commissaires de cette nouvelle configuration, mettra ses expériences à la disposition de la nouvelle équipe, pour aider à ce que la presse soit ce que chacun d’eux souhaite pour elle.
« Ne voyez pas Boubacar Yacine Diallo, voyez les 13 membres de la HAC. Chacun de nous a ses expériences. Je pense que nous devrions pouvoir, tous ensemble, mettre nos expériences en commun pour aider à ce que la presse soit ce que chacun de nous souhaite pour elle. Nous sommes 13 et à ces 13, il faut ajouter l’ensemble des acteurs. J’aimerais que le débat sur la presse soit un débat inclusif et que les solutions soient des solutions idoines au bénéfice de la presse et de l’ensemble des guinéens. (…). Comme toujours, j’ai eu des projets pour la presse. Mais souffrez que je puisse prendre fonctions avec mes collaborateurs, pour que nous puissions évaluer la situation. Après cela, nous pourrions vous donner des indications plus clairs», a-t-il conclu.
MohamedNana Bangoura