A la guerre comme à la guerre, dit-on. La mouvance présidentielle n’a pas attendu longtemps pour réagir à la récente sortie d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, sortie dans laquelle, celui-ci a déclaré qu’il peut s’avérer nécessaire de passer par les armes pour accéder au pouvoir en Afrique.
Par la voix de sa porte-parole, le RPG Arc-en-ciel, considère que les propos du président de l’UFDG, prouvent à suffisance que celui-ci est en perte de vitesse.
« Quand on est en perte de vitesse, on s’accroche à ce qu’on appelle l’incohérence. Il y a longtemps que M. Cellou Dalein a oublié que nous sommes dans un État démocratique et que l’État de droit devrait être une devise. La preuve, depuis plus d’une année maintenant, l’opposition à travers celle qu’anime M. Cellou Dalein a pensé que par la désobéissance civile, par la restauration du chao, on pouvait accéder au pouvoir. Bien justement, le temps lui donne des raisons de revoir sa stratégie… Je veux dire à monsieur Cellou Dalein que nous ne sommes pas seuls dans ce pays et que la communauté internationale nous suit et que le peuple de Guinée évalue quel est le type de personne qui devrait avoir le droit de diriger le pays », a flingué la secrétaire permanente de la CODECC.
Et d’enfoncer le clou en ces termes : « M. Cellou Dalein à travers ses propos, donne des raisons au peuple de Guinée de ne pas accompagner l’UFDG dans son plan machiavélique qui consiste à renier et à faire régresser notre pays, parce que, parler des armes, c’est prévoir des morts mais surtout exposer les guinéens à des pertes en vies humaines. Je trouve ça très bas. Il devrait revoir son niveau de communication », a-t-elle dénoncé.
Alhassane Fofana