Le député belge Lansana Béa Diallo a conféré ce jeudi 27 Août à Dixinn, avec le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des consultations entamées par l’ancien boxeur Lansana Béa Diallo, à l’effet de mener un dialogue à l’intention des acteurs sociopolitiques de la Guinée.
À la suite des discussions avec la délégation conduite par le facilitateur Béa Diallo, le président du CNOSCG Dr Dansa Kourouma, a fait part de sa joie, en promettant un accompagnement, pour une sortie de crise.
Il en a profité pour magnifier le personnage de Lansana Béa Diallo pour la réussite de la mission qu’il s’est assignée.

« Il y a eu une analyse sur la situation sociopolitique de la Guinée pour nous permettre d’avoir des éléments d’appréciation qui sont objectifs, permettant de mener une médiation pour rapprocher les différentes parties. Les mettre autour d’une table de dialogue et pour permettre à la Guinée d’avoir des élections inclusives, transparentes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’on a reçu notre frère qui est une fierté pour la Guinée et pour l’Afrique. C’est une personnalité qui me semble au dessus de la mêlée…Nous l’avons apporté tous les éléments d’appréciation que nous avons sur la situation sociopolitique de la Guinée. Nous l’avons prodiguer des conseils fraternels sur la manière dont nous apprécions sa médiation. Nous l’avons réaffirmé notre engagement à l’accompagner. Notre volonté, notre arme et notre stratégie, c’est le dialogue. Nous avons le pressentiment qu’il va réussir sa mission» a-t-il mentionné devant la presse.
De son côté, Lansana Béa Diallo a exprimé sa volonté de réunir tous les acteurs politiques et ceux de la société civile,les religieux, ainsi que tous ceux qui peuvent favoriser un meilleur cadre de dialogue aujourd’hui, pour dissiper la crise sociale et politique que la Guinée traverse.
Saidou Barry
Dansa est le chef de paix