L’ONG Action Médical Guinée (ACMEG) a remis ce jeudi 3 septembre, des satisfecits au personnel qui sont en première ligne, impliqué dans la riposte contre la pandémie de Coronavirus.

L’initiative dans sa forme est à sa deuxième édition. L’objectif consiste à récompenser les efforts des agents de santé, afin d’encourager les autres à se surpasser, pour le bonheur des populations.

« L’objectif de cette activité est de faire un plaidoyer et encourager les prestataires impliqués dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette deuxième édition se tient dans un contexte particulier auquel le monde est frappé par la pandémie au Covid-19 dont notre pays ne fait pas exception, ce qui explique la nécessité pour nous d’encourager et de remercier tous les prestataires impliqués particulièrement les prestataires en première ligne. (…). Les attestations seront remises à cinq prestataires de profil différent (médecin, biologiste, pharmacien, infirmier et hygiénique) de cinq sites de prise en charge de Covid-19, de la zone spéciale Conakry. Une grille d’évaluation a été élaborée à cet effet », a expliqué Dr Moussa Cissé, président de l’ONG ACMEG.
Au nom du ministre de la santé, le conseiller principal dudit département n’a pas manqué d’éloges à l’endroit des initiateurs et des récipiendaires. Cependant, il a insisté sur la pérennisation d’une telle initiative afin de permettre aux uns et aux autres, de se surpasser.

« Cette cérémonie revêt pour nous, un caractère capital. Parce que, tout simplement, il s’agit de célébrer l’excellence. L’excellence, quel que soit la petitesse de l’action que nous célébrons, je pense qu’on doit en être fier. Et aujourd’hui, je crois que nous devons être fiers des résultats que nous avons obtenus dans la riposte contre la pandémie de Covid-19. Nous avons le plus bas taux de létalité dans la région de l’Afrique. Cela montre que la qualité du personnel qui a participé à la prise en charge, est d’une bonne qualité. Egalement, aujourd’hui, les malades ne dépassent plus une semaine dans les sites de traitements. Tout cela n’a été possible que par l’engagement du personnel dédié à cette lutte. Pour moi, c’est des succès très importants. (…). Nous ne pouvons que féliciter et encourager les initiateurs de ce projet », a soutenu Dr Mohamed Lamine Yansané, conseiller principal au ministère de la santé.
La Directrice Générale de l’hôpital Nationale DONKA a reçu un satisfecit pour son engagement et son leadership dans l’amélioration du Système de Santé en République de Guinée.
Par ailleurs, l’ONG ACMEG et ses associées ont rendu public, un document de plaidoyer en faveur du domaine sanitaire, afin d’améliorer les qualités de prestations du personnel soignant, auprès des populations. Ce document s’articule autour de trois points fondamentaux dont :
• Offrir un programme de renforcement de la capacité des jeunes diplômés évoluant dans la santé dans le cadre de la formation continue ;
• Investir dans la formation des jeunes diplômés à la recherche scientifique pour la création d’un groupe de chercheur sur les maladies émergentes dans notre pays ;
• Permettre aux diplômés sans-emplois, d’avoir accès à un fond de financement leur permettant de s’installer en privé.
Le conseiller principal du ministre de la santé s’est engagé à transmettre à qui de droit, ce plaidoyer et, a également, conseillé à l’ONG et ses associés, de donner forme à cette idée de création d’un fond d’aide.
MohamedNana Bangoura