Le palais 2 octobre, a abrité ce jeudi 17 septembre à Conakry, la cérémonie de reconnaissance aux pionniers et icônes du système de la santé, ainsi que l’encouragement des professionnels de santé impliqués dans la riposte contre la covid-19 en Guinée.
C’est l’initiative de Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ONG la TABALA, par ailleurs, coordinateur national de la coalition des professionnels de santé de Guinée (CNAPROS), sous l’impulsion de de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
À cette occasion, plus de 80 personnes ont été distinguées, pour avoir apporté leur remarquable contribution au rayonnement du système de la santé en Guinée, dont le créateur de l’hôpital CHU Donka Mamadou Kaba Bah, l’ancien premier ministre Kabinet Komara, la mairesse de Kaloum Aminata Touré, Pr Alfred Ki-zerbo représentant OMS en Guinée, entre autres.
Dans son discours de circonstance prononcé à la faveur de cette cérémonie, Dr Abdoulaye Kaba, président de l’ONG la TABALA , a mis en avant l’importance de la célébration des grandes figures du système de la Guinée en Guinée.
Il a mis l’occasion à profit pour inviter le ministère de la santé à immortaliser ces valeureux fils du pays.
« Célébrer les pionniers et icônes du système de santé de notre pays est un impératif pour notre pays car ce sont des personnes qui ont fait l’histoire pour avoir servi avec fierté, dignité et honnêteté en posant des actes solides dans notre système de santé. Je voudrais féliciter tous ceux qui sont artisans de ce combat. Notre volonté est d’établir l’histoire. C’est pourquoi nous appelons le ministère de la santé à s’impliquer d’avantage dans le processus de réhabilitation pour ceux qui n’ont pas été certifiés aujourd’hui, vivant ou mort, pour les remettre dans un tableau d’honneur au niveau du ministère de la santé », a-t-il lancé.
Pour sa part, le doyen Mamadou Kaba Bah un des pionniers de la médecine guinéenne, a livré un témoignage sur ses actions menées dans le domaine de la santé, tout en fustigeant la négligence des cadres guinéens, à l’égard des grands médecins de la Guinée.
« Cette cérémonie est bienvenue, le président Sékou Touré en 1960, m’a demandé de créer l’école des sages-femmes, j’ai créé cette école. En 1967 il a été créée la faculté de médecine. Madame la Maire de Kaloum Aminata Touré était de cette promotion et le président Sékou Touré a eu beaucoup d’égard pour moi. Il m’a appelé pour me dire qu’il m’enlève mon élève Aminata Touré pour aller faire la magistrature. Aujourd’hui je suis heureux aussi de voir Dr Alfred Ki-zerbo dont le père et la mère ont contribué à donner l’indépendance à la Guinée. Son père a été un grand historien, il a écrit des livres. Sa mère a été la première directrice de l’école des jeunes filles à Conakry. En Guinée, on était à 6 médecins à l’époque. Nous avons servi ce pays. Donc dans ce pays il faut qu’on se respecte. Aujourd’hui toutes les universités créées en Guinée, portent des noms qu’on ne connait même pas. Alors qu’il y a des guinéens qui méritent cela. Dr Kékoura Camara est l’un des savants de l’Afrique. Il a créé un vaccin pour tout le monde entier. Il était à Kindia, Aucune faculté ne porte son nom, c’est honteux pour un pays comme la Guinée », laisse-t-il entendre.
Il faut noter que cette cérémonie de reconnaissance et d’encouragement des médecins et agents de santé a pris fin par la remise de satisfecit et trophée, à plus de 80 récipiendaires, dont certains à titre posthume.
Saidou Barry