Ce vendredi 4 septembre, le ministre du budget aux côtés du Directeur national des impôts et d’autres cadres du département, ont participé à la réunion de présentation du nouvel outil de recouvrement des impôts, dénommé eTax.

La mise en place de cette nouvelle plateforme permettra au contribuable de télé-déclarer et télé-payer leurs impôts à partir d’une connexion internet. Elle vient renforcer, selon le ministre du budget Ismaël Dioubaté, d’autres réformes déjà engagée par le département, dans le cadre de la modernisation et la facilitation du recouvrement des impôts.

« Nous sommes déterminés à faire de la Guinée, un model en matière de réforme de fiscalité. Que cela soit la fiscalité intérieure, c’est-à-dire les impôts ou la fiscalité de portes, c’est-à-dire les douanes. Ce nouvel outil va permettre aux contribuables de télé-déclarer sur internet et de télé-payer sur internet. L’avantage que tirent les opérateurs économiques, c’est qu’ils sont désormais dispensés de rencontrer les agents des impôts, dispensés de rencontrer les agents des banques, tout peut se faire en ligne. Ça leur donne un avantage en termes de temps et en termes de coût. Nous avons essayé de discuter avec les opérateurs économiques, parce que c’est eux qui sont les contribuables, pour leur présenter le portail. Déjà en amont, nous avions travaillé avec certains d’entre eux, qui avaient donné leur accord quand le portail était en phase de conception. (…). Cela vient renforcer d’autres réformes qu’on avait mise en place notamment le guichet unique du commerce extérieur », a-t-il dit.

C’est un système qui a été réfléchi avec l’assistance de IKA conseil mais aussi le FMI qui a assisté le département dans le recrutement d’un expert. Selon le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara, cette réforme va offrir le meilleur système dans la sous-région, à la Guinée.

« Dans le cadre de la lutte contre l’érosion de la base taxable, contre la fraude fiscale et l’évasion, il était important que le ministère du budget en relation avec la Direction nationale des impôts, initie ce projet qui est aujourd’hui une réalité et qui va se décliner en 3 lots. Le premier lot va permettre au contribuable de déclarer mais aussi de payer, éviter également le contact physique, réduire les tentations de fraudes et permettre aux inspecteurs de se concentrer sur les analyses et l’exploitation des dossiers qui sont mis à leur disposition à travers la plateforme. Le second lot va permettre à notre système de généraliser le projet à travers un bac-office pour que le SME et le SGE puissent déclarer dans les mêmes conditions. Et, le troisième lot va prendre en charge le contrôle fiscal mais aussi le contentieux et d’autres aspects de la fiscalité. Avec ces trois lots, nous allons disposer le meilleur système dans la sous-région. (…). C’est une plateforme qui va offrir la rapidité. Ce qui va être formidable, c’est que d’ici à mars 2021, nous allons pouvoir contrôler les entreprises à distance à travers ce portail », a-t-il soutenu.
La phase pilote de cette réforme commence le 14 de ce mois et d’ici à la fin du mois de décembre 2020, les initiateurs espèrent que toutes les entreprises et moyennes entreprises seront déclarées sur le portail eTax.
Les opérateurs économiques et représentants de banques présents à la réunion, ont dit toute leur satisfaction quant à la mise en place de cette réforme et, ont aussi fait des recommandations pour davantage améliorer la plateforme.
MohamedNana Bangoura