Dans une lettre envoyée aux présidents des conférences épiscopales intitulée « Revenons vers la joie de l’eucharistie ! », le Cardinal Robert Sarah souligne la nécessité et l’urgence de « revenir à la normalité de la vie chrétienne ».
Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, a partagé son empressement à voir les chrétiens à nouveau célébrer l’eucharistie ensemble dans une lettre intitulée « Revenons vers la joie de l’eucharistie ! ».
Datée du 15 août et adressée aux présidents des conférences épiscopales le 12 septembre, la lettre du cardinal a été approuvée par le pape François le 3 septembre dernier.
L’eucharistie, connue aussi sous le nom de « communion », renvoie à cette dimension fondamentale de la vie communautaire entre les chrétiens et à cette relation de proximité avec Dieu.
Dans un contexte où les mesures sanitaires amènent à devoir privilégier les messes et cultes virtuels aux rassemblements en église, le cardinal rappelle qu’ « aucune transmission n’équivaut à une participation personnelle ou ne peut la remplacer » et que « la maison du Seigneur suppose la présence de la famille des enfants de Dieu. »
« Dès que les circonstances le permettent, il est nécessaire et urgent de revenir à la normalité de la vie chrétienne, qui a le bâtiment de l’église pour foyer et la célébration de la liturgie, en particulier l’Eucharistie, comme le sommet vers lequel tend l’action de l’Église. » pic.twitter.com/dWBo0No0E8
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) September 13, 2020
Sans pour autant ignorer les risques de la propagation de la Covid-19, le Cardinal Robert Sarah précise qu’un retour aux rassemblements ne sera possible qu’ « une fois que les mesures concrètement réalisables ont été identifiées et adoptées pour minimiser la propagation du virus ».
Avec Infochrétienne.com