Face à la presse ce jeudi 24 septembre à la maison de la presse de Kipé, le vice-président de l’OGDH, par ailleurs secrétaire général de la coalition guinéenne pour la CPI a exprimé son inquiétude, quant à une éventuelle répétition des scénaris des massacres du 28 septembre au stade du même nom à Conakry.
Selon Elhadj Malal Diallo, les conjonctures actuelles ont été les mêmes à l’approche de ces massacres qui auraient coûté, selon la communauté internationale, à plus de 150 morts.
« (…) 11 ans après les massacres du 28 septembre, nous sommes au regret de constater qu’il n’y a pas encore un procès tendant à remettre les victimes dans leurs droits. Or, ce qui s’est passé ce jour là, ça risque de se répéter parce que, la conjoncture actuelle est presqu’identique à celle qui prévalait ce jour là. C’est en effet pour protester contre l’éventuelle candidature du militaire Dadis Camara que les forces vives de la nation ont décidé de se rencontrer au stade du 28 septembre pour dire non à cette candidature. Or, cette année aussi, il y a des élections qui approchent et nous avons 11 candidats normaux et un autre qui ne devrait pas être candidat. Le FNDC appelle que toute la population se lève pour s’opposer à la candidature de Monsieur Alpha Condé (…). Je parle de ça parce que, c’est vu la similitude des situations et des conjonctures. Rien n’exclut que ce 29 septembre aussi qu’il y ait du grabuge», a-t-il alerté.
MohamedNana Bangoura