Les manifestations politiques en période de campagnes électorales, font craindre des violences dans le pays.
Pour certains, les manifestations programmées sont inopportune. C’est le cas Alhousseny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication.
« Cette manifestation n’est ni opportune ni légale à partir du moment où toute manifestation publique doit concourir au renforcement de la paix, la quiétude et la tranquillité. Ce code pénal permet à l’autorité de tutelle d’apprécier les différentes déclarations à manifester pour pouvoir l’interdire ou de l’accepter. Si deux conditions sont réunies les manifestations sont automatiquement interdites. La première s’il y a deux manifestations concomitantes sur le même lieu. L’autorité de tutelle est dans son plein droit de l’interdire. La deuxième, si les esprits sont surchauffés et qu’il y a risque de débordement et de violence, l’autorité de tutelle est obligée d’interdire », a soutenu Makanera Kaké.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la communication a estimé que ces manifestations ne sont autres qu’une provocation, dans la mesure où c’est une période très sensible.
Hadjiratou Bah