Selon nos informations, la commission chargée d’organiser la réception d’Amadou Damaro Camara aurait demandé aux autorités d’exiger la fermeture du grand marché de N’Zérékoré pour dit-elle réserver un accueil chaleureux mercredi au président de l’Assemblée nationale et la vingtaine de députés qui l’accompagne.
Puisque cela est devenu une tradition, celle de suspendre les activités économiques lors des visites du chef de l’État, cette énième demande suscite polémique chez les citoyens.
« C’est inacceptable de se soumettre à cette décision. D’ailleurs, c’est une insulte contre les citoyens. Les gens ont faim et on ne fermera pas nos boutiques pour un président de l’Assemblée nationale. Que les autorités de N’zérékoré arrêtent de nous provoquer», a réagit un opérateur économique.
Dans les quartiers, la rumeur de la fermeture du marché va bon train et ne manque pas de provoquer l’ire des commerçants.
« C’est mon cadavre qui va quitter devant mon magasin ici. Mais je ne fermerai pas. C’est une foutaise! Le maire de N’zérékoré n’a pas de respect pour sa population», alerte un commerçant.
Joint au téléphone par une radio locale ce mardi, le maire de la commune a démenti l’information avant de préciser que la réception du président de l’Assemblée ne concerne que les militants et personnes désireuses.
Ce démenti a aussi été fait par les responsables de la chambre du commerce pour couper court à ce qu’il appelle «intox» mais qui pourrait raviver la tension dans une ville où les rumeurs se propagent à large échelle.
Alexis Kolié