L’affaire est sur toutes les lèvres dans les dédales du ministre de la sécurité et de la protection civile à Coléah. Et un nom circule, celui de l’ex ministre Alpha Ibrahima Keita.
Celui-ci est soupçonné d’être au coeur d’un scandale financier d’un montant exact de 8 milliards 299 millions 218 mille 108 GNF sur le BND.
Cette somme représente l’enveloppe financière destinée, à l’époque où le sieur Keira était aux commandes à Coléah, à la construction du siège du fonds social de la sécurité et de la protection civile (FSSPC), un bâtiment R+3, dans la zone de Kagbélen.
C’est l’entreprise ENACOF de l’homme d’affaires Kalilou Baro, sur le fondement d’un contrat signé le 28 Août 2019, par les ministres Alpha Ibrahima Keira et Mamadi Camara des finances, sans oublier l’Administrateur Général des Grands projets Mamadi Thalès Condé, qui devait exécuter les travaux de construction de l’édifice, pour un délai contractuel de 12 (douze) mois.
Un an après, le constat révèle, selon nos sources, que même une brique n’aurait été posée sur le domaine de 2 952 M2, prévu à cet effet, et situé sur le site de la base-vie de la CMIS N05, à Kagbélen.
Dans le contrat feuilleté par Mosaiqueguinee.com, une avance de démarrage de 20% du montant initial du marché, »sans justification de débours » par l’entrepreneur (ENACOF), devait être accordée à la société de Kalilou Baro.
Cette avance de démarrage a-t-elle été perçue par l’entrepreneur? Si oui, pourquoi les travaux de construction du siège du fonds social, n’ont-ils pas débuté jusqu’à date ?
L’autre grosse question qu’il faille se poser, qu’en a-t-il été de ce montant de plus de 8 milliards ? Existe-t-il ou est-il passé à la trappe? Des questions qui s’adressent principalement aux finances et aux co-contractants.
Mosaiqueguinee poursuit les enquêtes !
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com