À la faveur d’une conférence de presse tenue le mercredi dernier par l’OMS, l’épidémiologiste Maria Van Kerkhove, a affirmé que les données concernant la Covid-19, ne montraient aucune mutation du virus ni une forme plus dangereuse.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce vendredi 18 septembre, Dr Sory Condé, chargé d’études au département surveillance de l’ANSS, a fait savoir que du côté de la Guinée, une enquête sera menée, pour connaître le comportement du virus.
« Pour le moment, on a pas fait une étude à cet effet. On ne peut l’affirmer pour l’instant. Mais une étude sera réalisée pour voir comment le virus se comporte. Il s’agit d’une enquête de séroprévalence, en faisant des études sur le prélèvement des gens, les tester avec différents types de confirmation avec les réactifs, les anticorps ou les TDR. Cela ne se fait pas du jour au lendemain », a-t-il expliqué.
Toutefois, il a plus loin reconnu que la tendance est à la baisse par rapport à l’indice de positivité, ainsi que la proportion de personnes hospitalisées en réanimation.
« Actuellement, selon nos dernières données, c’était un peu au-dessus de 40 % qui est accepté. Donc par rapport à l’indice de positivité, c’est évident que nous partons vers la baisse », a souligné Dr Sory Condé.
Saidou Barry