D’après les pactes internationaux, l’instauration de la démocratie, passe forcément par le respect des droits l’Homme.
Malheureusement en Guinée, de nombreuses valeurs démocratiques sont foulées au sol, ces derniers temps. C’est du moins ce que constatent beaucoup d’observateurs.
L’atteinte à la vie humaine qui pourtant, demeure sacrée, en fait foi.
Pour le Président de la LIDDA, le non-respect des principes démocratiques est un mauvais signe, pour la Guinée.
« La restriction des libertés fondamentales par la répression ou n’importe quel moyen non démocratique, constitue non seulement une menace pour la démocratie, mais aussi pour la paix civile. Les élections passées par exemple, il y a eu assez de morts dans le pays », a-t-il regretté.
Selon Mamady Kaba, le développement économique ne peut être garanti, que lorsque les droits humains seront respectés dans le pays.
« Le développement économique est éphémère, pour la simple raison que l’État s’enrichit au détriment de ses populations. Ça sert à rien, si l’État est riche et puissant, pendant que les populations sont misérables. Le droit au développement économique est un droit de l’Homme, et il est très important. C’est pourquoi, j’invite tous les patriotes de Guinée, où qu’ils soient, de soutenir les activités de défense et de promotion de la démocratie, et des droits de l’Homme », a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry