A l’entame de son propos, en faveur de la réunion hebdomadaire du parti qu’il dirige depuis 2001, Sidya Touré a indiqué qu’ils sont à un tournant décisif de la lutte que les opposants mènent contre le régime en place.
A cet effet, l’ancien premier ministre a indiqué que le président Alpha Condé, au lieu de faire face aux véritables problèmes des guinéens, a plutôt consacré l’entièreté de ses dix ans de mandat, à combattre l’UFR.
« Depuis 2010 un usurpateur s’est emparé du pouvoir dans ce pays. Le pouvoir a été acquis dans le vol, chaque jour les preuves sortent que c’était une élection truquée et nous sommes au courant de tout cela, toute la Guinée le sait. Mais le plus choquant, c’est qu’une fois qu’on s’est accaparé du pouvoir, depuis 10 ans, Alpha n’a fait que combattre l’UFR…son seul combat est que l’UFR disparaisse », a-t-il déploré.
L’ancien premier ministre du régime Conté, a surtout regretté le fait que les discours du président Alpha Condé soient beaucoup plus focalisés contre l’opposition.
« A chaque fois l’on entend dire: à partir de maintenant l’opposition n’existera plus en Guinée. Si Lansana Conté avait dit cela, est-ce que lui il aurait été président. Est ce qu’il y a un pays où on parle de démocratie et qu’il n’y ait pas d’opposition ? Même au royaume du Maroc, il y a l’opposition, mais Alpha Condé n’a pas envie de sentir l’opposition », a-t-il indiqué.
Sidya Touré, a également déploré la dégradation des infrastructures routières au terme de dix ans du régime Alpha Condé.
Alhassane Fofana