Aussi longtemps que je me souvienne, la Guinée n’a jamais connu autant de rupture sociale, autant de haine, autant d’injustice et autant de barbarie. Les Guinéens tous confondus ont vécu pendant très longtemps comme des frères et sœurs. Je me souviens comme si c’était hier, que, très petite encore à l’école primaire, après les cours je passais une bonne partie de mes journées chez les voisins : une famille soussou, je mangeais dans le même plat que leurs enfants, je me couchais et très souvent jouais dans la chambre à coucher de la mère de famille, certains soirs, l’aînée de la famille me faisait prendre mon bain avant de me ramener. De l’autre côté de ma cour, habite encore une famille malinké que je considère aujourd’hui comme ma seconde famille au regard de toutes les péripéties de vie qu’ensemble nous avons traversées. Que peut-il donc s’opposer à ces personnes qui m’ont vu grandir et évoluer ? Un problème ethnique ? Je dis non. La politique ? Je dis encore non…….
Aujourd’hui, le problème de la Guinée n’est ni Soussou, ni Peulh, ni Malinké, encore moins kissi ou Toma, le nœud du problème repose essentiellement sur ces pseudos hauts cadres, ces guignols du savoir assoiffés de pouvoir et bourrés de cupidité j’oserai dire. Ils ont tous la phobie de ne pas pouvoir achever ce qu’ils ont entamé, ils ont d’énormes projets personnels, tantôt des chantiers, tantôt sur des projets de création de société qui devrait leur permettre de gagner doublement ou triplement ce qu’ils gagnent déjà, tantôt sur des projets de transfert de leurs familles respectives à l’étranger afin d’assurer leur sécurité parce que justement ils savent ne pas être eux-mêmes en sécurité ici, tantôt sur des projets d’achat de pavillons et consorts à l’étranger…… Ils sont nombreux et tous sont connus même du Guinéen le plus fêlé. Ils ont un train de vie dont ils ne veulent plus lâcher parce que OUI simplement ils ne s’y attendaient jamais ! Cela leur est tombé dessus comme ça, ce n’est ni une chance, ni une bénédiction encore moins un mérite, c’est tout simplement le résultat de leur hypocrisie, de leur lâcheté, et très souvent de leur médiocrité : leurs indignité leur a tous ou presque conduit au sommet de la gloire. Chez les autres lorsqu’il y a un problème, généralement on pointe du doigt la base, on dit souvent : « le problème est à la base » sauf que chez nous malheureusement « le problème c’est le sommet ».
A force de jouer les jolis semblants en essayant de s’appeler ou se faire appeler CENTRISTES, chacun devient hypocrite à sa juste valeur, puisque nous sommes tous issus d’une ethnie, ayons l’audace de dire qu’au-delà de l’aspect humain, personne ne rirait si son frère ou sa sœur d’ethnie est injustement violenté, accusé, torturé, persécuté ou assassiné. Le mal est partout et proche de tout être humain !
Tout le monde est ethno, OUI, je l’affirme et pour vous rassurer d’ores et déjà, croyez-moi ce n’est pas qu’un problème Guinéen, ni même Africain. En France, lorsqu’un breton rencontre un breton ; il est tout ému. Au Sénégal le sérère prendrait plus plaisir à discuter avec son frère sérère. Au Cameroun un Bantou ne laisserait pas un Béti faire injustement du mal à un autre Bantou.
Lorsque se pose la question de la protection de son ethnie, de sa communauté ; ou de son pays quel qu’ils soient, lorsqu’injustement des personnes sont assassinées comme des insectes, lorsque des êtres humains sont malmenés comme des animaux, accusés humiliés et opprimés eh bien on ne peut qu’être ethno.
Si dénoncer la barbarie dont subit injustement sa communauté depuis des années est considéré comme un acte d’ethnocentrisme, bravo ! Je suis de facto une grande ethno et je me réjouis de l’être d’ailleurs pourvu qu’une bonne fois pour toute on fiche la paix à toutes ces personnes qui ne peuvent pas et ne savent que faire et dont les libertés rétrécissent du jour au lendemain.
Comme moi, ils sont nombreux à comprendre le jeu politique dans lequel malheureusement depuis tant d’années nous vivons , ces machins de « hauts cadres » qui entourent la MOMIE dont ils traînent comme bon leur semble cherchent coûte que coûte à pérenniser ce pouvoir de morveux afin non seulement de continuer à s’enrichir sur le dos de la pauvre population qu’ils pensent être naïve, mais aussi à sécuriser tout ce que nous pouvons qualifier de « biens mal acquis » ou encore « du fruit de leur prostitution ».
Certains parmi les malinkés donneraient leurs âmes pour qu’éternellement la MOMIE continue d’être manipulée en leur faveur (cadres), ce n’est plus une question d’intérêt général, c’est une question d’ethnie, tous ils sont fiers de dire (An Gbanssanlé) Or ils se mettent tous le doigt dans l’œil, au sommet ils y sont tous : Malinké, Peulh, Soussou, Forestiers et à la base ils sont convaincus qu’il n’a qu’eux (malinké). Ceux qui crient de joie sont les mêmes qui se plaignent de la cherté de vie, du chômage, du manque d’infrastructures, d’eau, d’électricité, et j’en passe. Ils ont été nombreux à pleurer et à se plaindre depuis 2010, les uns continuent de survivre et les autres sont morts de misère………
Certains parmi les peulhs aussi donneraient leurs âmes simplement pour voir un des leurs accéder à la magistrature suprême vu toutes les oppressions et persécutions dont la communauté a été et continue d’être victime, ils disent « Yo Allah okormein laamou ».
Mais au-delà de ces différentes considérations, la volonté de toute personne consciente, mature et réfléchie qu’elle soit Soussou, Malinké, Peulh, Bassari, Guérzé ou kpélé après dix longues années de torture, de misére,de dégradation des conditions de vie, d’enfermement etc.…… n’est autre que le souhait de vivre une vie plus gaie et la soif de meilleures conditions de vie, une Guinée qui unit et qui accepte toutes les ethnies.
Face à cette situation, chacun est ethno du plus profond de son être, qu’on le dise ou pas, mais bien avant cela nous sommes tous des humains. Doit-on donc se réjouir de la mort d’un semblable ? Peut-on en rire parce que nous pensons bêtement que notre ethnie vaut mieux que la leur? Croyez-vous être mieux que les autres parce que simplement vous ne parlez pas la même langue ? Qui se croit mieux né que l’autre ? Qui est plus Guinéen que l’autre ?
Aujourd’hui nous devons tous privilégier le patrimoine commun qui n’est autre que la Guinée et non celui d’une communauté ou pour quelque raison que ce soit. Nous devons tous dire OUI pour une nouvelle Guinée, une Guinée réconciliée à elle-même, réconciliée à ses enfants et une Guinée où il fera bon vivre les prochaines années.
Si l’on me demandait de quel côté je suis, je répondrai sans réfléchir : celui ou tous les Guinéens vivraient heureux, en harmonie dans la plus grande justice et la sécurité qu’il faille ; et si l’on persistait sur la question, je répondrai sans vergogne aucune : je suis du coté de mon ETHNIE.
J’en ai fini !!!
Citoyenne guinéenne