Alors que la campagne pour la présidentielle du 18 octobre, va s’intensifier sur les deux semaines qui restent avant le scrutin, Dr Fodé Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’UFDG ne digère pas que le président sortant et son premier ministre, par ailleurs, son directeur de campagne, ne soient pas à même d’affronter le difficile quotidien des guinéens, en refusant d’emprunter les routes défoncées du pays.
Pour lui, le fait pour Alpha Condé de rester dans une sorte de ‘’bulle’’ au palais Sékoutoureya, pour ne s’adresser à ses compatriotes que par visioconférence, et aussi pour son premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, de mener sa tournée à l’intérieur du pays, par voie aérienne, constitue à ses yeux un manque de respect à l’égard du peuple.
Contrairement à ces deux, il a assuré que le candidat de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, lui, affrontera bien la dure réalité des routes désastreuses du pays.
« Le premier ministre est dans l’avion, il ne peut pas faire Conakry-Kindia, il a peur de la route. Pour aller à Labé, à N’zérékoré, il prend l’avion. Cellou Dalein, lui il ne prendra pas l’avion, non pas parce qu’on n’a pas les moyens mais il prendra la route, il va aller à l’intérieur du pays, il ne fera pas comme Kassory. Vous détruisez un pays, vous êtes incapable de régler le problème d’infrastructures, au lieu de respecter le peuple, vous insultez le peuple. Il prend l’avion, il est tout content et il dit qu’il ne peut pas prendre la route là. M. Le président Alpha Condé, il est candidat, dans quelques jours, c’est l’élection, au lieu de sortir, il reste au palais il fait visioconférence parce qu’il ne peut pas aller à Kindia, à Forécariah, pour voir la route de son 1er ministre. Comme il est candidat, il n’a qu’à sortir de là où il est, prendre la route, aller faire seulement Kindia-Conakry. (…). Rester au palais, faire la campagne par visioconférence, il n’a qu’à démissionner, retirer sa candidature, on n’a pas besoin d’un candidat qui n’est pas capable de faire la campagne », a fustigé le vice-président de l’UFDG, lors de l’assemblée de son parti.
Al Hassan DJIGUE