Au total, cinq (5) bureaux de vote ont ouvert ce samedi 31 octobre à l’ambassade de la Côte d’Ivoire, pour accueillir les 2 144 électeurs ivoiriens qui vont choisir leur prochain président.
Si le scrutin se déroule dans un contexte de violences en terre Ivoirienne, ici à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Conakry, le vote se passe dans le calme, aucun incident n’est constaté, assure le président de la commission électorale au niveau de l’ambassade en Guinée, Cherif Foucény, interrogé par mosaiqueguinee.com.
« On a le calme, les choses se passent de façon normale. Compte tenu du contexte dans lequel le vote se déroule en Côte d’Ivoire, nous avons anticipé sur les mesures de sécurité. Il y a eu une très grande affluence à l’ouverture des bureaux de vote. Les cinq bureaux ont ouvert à 8 heures, ils vont fermer à 18 heures. Il n’y a pas eu d’anomalies ici. Pas de manque de matériel électoral. On espère avoir d’ici le soir un taux de participation assez élevé. Nous sortons d’une crise de 2010 avec un conflit post-électoral, nous souhaitons que la présidentielle de 2020 ne soit pas comme 2010. Nous ne devons pas vivre la politique avec passion, mais avec raison », a-t-il souligné devant un groupe d’électeurs.
A préciser que la diaspora ivoirienne vivant en Guinée, compte 2 580 électeurs dont 2 144 à Conakry, 245 à Kankan et 191 à N’Zérekoré.
Les bureaux de vote devront fermer à 18 heures.
Saidou Barry à l’ambassade de la côte d’ivoire en Guinée