Alors que le leader de l’alliance nationale pour l’alternance démocratique, estime que la communauté internationale doit jouer un rôle majeur dans le processus de décrispation de la crise postélectorale guinéenne, le président du parti UFD pense le contraire.
Pour Mamdou Bah Baadiko, les guinéens doivent pouvoir régler leurs problèmes à l’interne.
« C’est un aveu non pas d’impuissance, mais d’inconscience. La solution est interne. Il faut que les guinéens cessent de penser, qu’une communauté internationale va les sauver. Ça n’ira nulle part, il faut que les guinéens se parlent. Vous ne pouvez pas vous lancez dans une action, disant qu’on attend que les autres nous viennent au secours. Donc, il faut qu’on arrive à bien réaliser, ça fait combien de dizaines d’années, qu’on organise des élections qui donnent des violences», a-t-il lancé chez nos confrères d’espace FM, ce jeudi 29 octobre 2020.
Ce député à l’assemblée nationale, jette d’ailleurs le doute sur la crédibilité de certaines institutions internationales, comme la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest.
« La CEDEAO a un problème de crédibilité. Les bonnes intentions ne manquent pas, mais pour l’instant, elle n’arrive pas à agir de façon conséquente, pour faire évoluer positivement les choses, dans l’intérêt des peuples», a-t-il martelé.
Hadja Kadé Barry