Pour la remise en liberté de Saikou Yaya Diallo, deux décisions de justices sont intervenues mais sans être exécutées.
Me Salifou Béavogui, un de ses avocats, trouve qu’il n’y a plus de titre de détention qui puisse le maintenir légalement en prison, si ce n’est que «l’injustice et l’arbitraire ».
Son premier combat bien avant les débats de fond, c’est d’obtenir la liberté de son client pour un procès « juste et équitable » dit-il.
L’avocat l’a martelé ce lundi 5 octobre 2020, à la faveur de l’ouverture du procès intenté contre le responsable en charge des questions juridiques du FNDC.
Madame en charge du dossier décidera lundi prochain, si oui ou non le prévenu doit rester en prison pour la suite du procès.
D’ors et déjà les avocats de la défense espèrent que la présidente du tribunal dira le droit.
« C’est une dame que nous pratiquons, pratiquement tous les jours. Elle est allergique à l’injustice. Elle ne suivra pas le procureur dans son réquisitoire. Donc nous pensons que la juge saura constater le droit, saura constater qu’il y a deux décisions de justice dans cette affaire, constatera l’article 294 et demandera à ce que notre client vienne à l’audience libre. C’est ce que nous demandons » a indiqué Me Bea au nom du collectif des avocats de Saikou Yaya Diallo.
Sékou Diatéya Camara