Face aux violences post-électorales qui prévaut dans le pays, l’État guinéen a officiellement réquisitionné hier, l’armée pour le maintien d’ordre.
Réagissant à ce propos, l’homme politique Dr Faya Millimouno estime que cela montre clairement, que la mafia a échoué.
« Ça veut dire que la situation est en train d’être en dehors du contrôle. Je crois qu’au 21ème siècle, ce n’est pas par la force qu’on se fait obéir par son peuple. C’est en commençant soi-même à respecter les lois. Mais malheureusement, on a, à faire à un gouvernement dont le premier ministre, parle de la loi, pour obéir au désordre, parce que quand il a dit qu’il préfère la loi au désordre, c’est que dans son esprit, la loi conduit au désordre (…). Alpha Condé aurait dû commencer par respecter la Constitution. Il aurait fait en sorte que les institutions républicaines soient solides et qu’elles servent le pays et non lui. En réquisitionnant l’armée, ça montre clairement que la mafia a échoué. Maintenant, il faut passer à la vitesse supérieure pour tuer qui il veut. Nous mettons en garde cette fatalité. Nous appelons les guinéens à la sérénité et ne jamais oublier que la paix nous est chers. Ni à cause des velléités politiques, ni à cause des considérations ethniques, on ne doit céder et verser dans la violence », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président du Bloc Libéral a soutenu que toute la violence qu’on est en train de vivre aujourd’hui, le premier et le responsable principal, c’est l’État guinéen qui a fait de la violation de la loi « son principal jeu ».
MohamedNana Bangoura