Alors que les militants de l’UFDG à Kindia étaient dans les rues pour exprimer leur joie suite à l’annonce du président Cellou Dalein Diallo, ils ont été contraints de rentrer chez eux. Ce qui n’a pas été suivi d’effet par ceux-ci.
Un refus qui aurait entrainé des échauffourées au cours desquelles plusieurs personnes ont été blessées par des projectiles. Des véhicules ont été également caillassés. Comme nous l’explique d’ailleurs Abdoulaye Bah, directeur régional de campagne de l’UFDG.
« Nous sommes sortis pour célébrer notre victoire. Arrivés au marché Mbalia, le colonel Kader Camara commandant de la gendarmerie régionale nous a barré la route nous intimant d’arrêter la manifestation de réjouissance. Apres moult échanges, il n’a pas voulu nous laisser passer et les manifestants ont forcé le barrage et nous nous sommes frayer un chemin. Donc, c’est ainsi que mon véhicule a été caillassé et j’ai réussi à me soustraire de cette pluie de cailloux. Dieu merci je n’ai pas été touché mais il y a eu des blessés au niveau des militants. On a continué la route. Au dépôt à Yeolé on a été gazé par les forces de l’ordre donc on a rebroussé chemin vers la gare et mon domicile. Il y a beaucoup de blessés je ne sais combien pour le moment, des motos emportées, et des véhicules caillassés. C’est une volonté manifeste d’utiliser la force illégale contre les guinéens dans leurs pays qui doivent jouir de leur liberté. Donc nous allons faire des inventaires et après voir comment assisté les blessés », a-t-il expliqué.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com