Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et à son gouvernement, le Khalife général de Touba dénonce les modalités de mise en place du projet de construction de la route principale menant à la ville sainte de Touba, un projet dont le préfet doit procéder au lancement officiel ce lundi 5 octobre.
Dans cette lettre dont Mosaiqueguinee.com détient copie, le religieux qui demande au président Alpha Condé et à son gouvernement d’ordonner l’arrêt immédiat dudit projet, s’inquiète de la tournure qu’une telle démarche risque de prendre, si jamais, cela n’est pas fait, à cause des tensions y afférentes.
Ci-dessous, copie de cette lettre :
Lettre ouverte au chef d’État et son gouvernement
Encore une fois, c’est un cri de cœur et une mise en garde de la part du Khalife général de Touba et l’ensemble de Diakha et Karambaya de Touba, car, mieux prévenir que guérir. Le préfet de Gaoual doit se rendre à Touba ce lundi. Le but, c’est de faire une mise en scène de partage de ville sainte de Touba.
Ce n’est pas la première fois. Je dis et je répète, Touba es une famille, un village saint qui reste un et indivisible. Quiconque essaye de diviser Touba nous trouvera sur son chemin. Nous sommes dans une sous-préfecture, on a un chef qui est le Khalife, il y a un maire, un sous-préfet, un préfet, un gouverneur, un chef de gouvernement, et en tête un chef d’Etat. Tout ça est indivisible, pour une question de délaitage ou de bitumage d’une route, qu’elle soit principale ou pas. En réalité, c’est un petit clan de Karambaya qui veut semer de la pagaille à Touba en prenant une telle décision sans pour autant associer les autres fils de la localité. La décision a été prise sans l’aval du Khalife général ni celui en charge de Touba.
S’ils étaient intelligents au moins, ils devraient savoir qu’en mettant de la dallette sur la partie située en bas sans faire la même chose en haut, en cas de fortes pluies, les dégâts seront énormes.
Nous les enfants de Touba demandons au chef de l’Etat et à son gouvernement, de demander au préfet de Gaoual d’arrêter purement et simplement ce projet jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord sur les modalités de sa mise en œuvre.
Je vous informe que les affaires religieuses au niveau de la préfecture sont au courant de tout ce qui se passe et connaissent bien les auteurs de la pagaille à Touba.
Nous BENKANTOO, on se bat jour et nuit pour la paix et la vérité en Guinée et à Touba.
Merci
Pour le Khalife, Elhadj Aly Diaby, porte-parole