Pour la tenue de la présidentielle du 18 octobre dernier, les pays issus de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) a déployé depuis le 1er octobre, 45 observateurs, afin de suivre le processus électoral, jusqu’au scrutin.
Au lendemain de cette échéance majeure, ces observateurs affirment que le scrutin s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité et la transparence. Elle déclare donc le scrutin du 18 octobre 2020, libre et démocratique.
Ci-dessous, déclaration:
DECLARATION PRELIMINAIRE
Répondant à l’invitation des autorités de la République de Guinée, les Experts électoraux des pays de la CEMAC a dépêché des 45 observateurs qui ont constitué la mission internationale d’observation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
La Mission Internationale d’Observation Électorale est dirigée par le Président de l’UJ-CEMAC, Mr Cyrille Nguieguang du Cameroun.
La mission d’observation des Experts électoraux des pays de la CEMAC a commencé à se déployer en Guinée à partir le 1er octobre 2020, avec pour mandat, d’observer le processus électoral qui a abouti à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
Ladite observation a porté sur la période de la campagne électorale puis, la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du scrutin conformément aux dispositions de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, ainsi que la Constitution et les lois de Guinée.
L’envoi de cette mission participe de la volonté affirmée des Experts électoraux des pays de la CEMAC d’appuyer le processus démocratique en Guinée.
Au cours de ses activités, la Mission, conformément à son mandat, a rencontré les différents acteurs du processus électoral notamment des représentants de candidats, quelques ambassadeurs africains et des organisations de la société civile Guinéenne. Ces différentes consultations ont permis à la Mission de s’assurer des mesures qui ont été mises en place pour garantir les conditions optimales de la tenue effective d’une élection crédible. Elles ont également permis à la mission de mieux comprendre les réalités politiques en Afrique de l’Ouest.
En particulier, la Mission a positivement pris note:
• Des mesures engagées par le gouvernement pour garantir un scrutin transparent, notamment l’audit du processus électoral qui a attesté la fiabilité du fichier électoral Guinéen ;
• Du cadre de concertation et des mécanismes mis en place entre les différentes parties prenantes notamment le Gouvernement, la CENI, les parties politiques et les organisations de la société civile pour garantir la tenue d’élections consensuelles;
• Des mesures prises pour assurer le déploiement diligent de la logistique électorale dans les différents lieux de vote;
• Des mesures prises pour renforcer la sécurisation du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national;
• Des dispositions prises pour assurer la gestion équilibrée de l’information et le traitement des activités des candidats conformément à la législation en vigueur.
Toutefois, La Mission regrette, les incidents qui ont occasionné des victimes notamment à Kindia entachant ainsi la sérénité et le calme dans lequel s’est déroulée généralement la campagne électorale.
Après une évaluation préliminaire des informations recueillies par les équipes d’observateurs déployées à Macenta, Guekedou, Kankan, Conakry, Kissidougou, Pita, et Dabola, la Mission des Experts électoraux des pays de la CEMAC a constaté, au cours du déroulement du scrutin du dimanche 18 octobre 2020:
• l’ouverture des bureaux de vote quasiment dans les horaires prévus ;
• La bonne organisation du scrutin ;
• La bonne maitrise des procédures du vote par les membres des bureaux de vote ;
• La présence des délégués des candidats ;
• La présence effective des représentants de la CENI ;
• La disponibilité en quantité suffisante du matériel et documents électoraux;
• l’implantation visible des bureaux de vote ;
• le comportement discipliné des électeurs ;
• la participation massive des électeurs au scrutin ;
• le respect des procédures et du secret du vote ;
• le déroulement correct des opérations de dépouillement.
En dépit de ces faits encourageants, la Mission a relevé :
Que des électeurs bien qu’en possession de leur cartes, non pu voter car n’ayant pas leur noms sur la liste d’électeurs. Néanmoins, de telles situations isolées ont été sans conséquence sur l’intégrité des opérations de vote là où elles ont été observées.
De ces observations préliminaires, la mission d’observation des Experts électoraux des pays de la CEMAC a constaté que le scrutin du 18 octobre 2020 s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité, et la transparence.
Elle déclare donc le scrutin du 18 octobre 2020 libre et démocratique.
La Mission d’Observation Électorale du Parlement Africain félicite les autorités en charge des élections ainsi que l’ensemble du Peupla Guinéens pour sa maturité et son engagement en faveur de la démocratie.
En attendant la proclamation des résultats officiels du scrutin du dimanche 18 octobre 2020, la Mission invite tous les leaders politiques, à appeler leurs militants et sympathisants à patiemment attendre dans le calme.
La mission exhorte les parties prenantes du processus électoral Guinéen, en particulier la population Guinéenne, à toujours garder le même état d’esprit de paix et de tolérance pour les prochaines consultations électorales.
Elle réaffirme la disponibilité des Experts électoraux des pays de la CEMAC à accompagner le peuple Guinéens dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès.
La mission d’observation du Parlement Africain exprime ses vifs remerciements aux autorités, au et au peuple Guinéens pour l’hospitalité dont elle bénéficie et la disponibilité qui lui a toujours été manifestée.
Fait à Conakry le 19 octobre 2020
Mosaiqueguinee.com