C’est une information de dernière minute! Prévue pour ce mercredi 13 octobre 2020, la formation des membres des bureaux de vote a été très vite écourtée. Contrairement au souhait de la commune urbaine de kankan.
Ils étaient nombreux les agents des bureaux de vote dans les salles de l’université Julius Nyerere de Kankan, lieu choisi pour cette formation. Mais ils ont boycotté la formation après l’annonce du trésorier de la CEPI de kankan qui a indiqué que la prime journalière de cette séance de cette session est de 20 mille francs guinéens. Une information qui a provoqué l’ire des agents des bureaux de vote. Ils ont du coup quitté les salles de formation.
Rencontré, par le correspondant de mosaïqueguinee.com, l’un des agents s’est confié:
«on a avait reçu des coups de téléphone, pour dire qu’il y aura la formation aujourd’hui. Donc, nous sommes venus ce matin dans ce cadre. Ils nous ont installé dans les salles. La formation avait même commencé dans certaines salles. Quand un responsable de la CEPI de kankan est venu nous annoncer que la prime journalière est fixée à 20.000 gnf. Chose qui nous a révolté, et on a déguerpi les salles de formation, parce qu’on ne prendra pas cette somme. Donc, ce qui est clair. S’il nous paie pas à 50.000 gnf, on ne va pas suivre la formation. Pourquoi ils n’ont pas dit ça en avance avant aujourd’hui ?» s’est-il interrogé sous l’anonymat
Au moment où nous quittions les lieux, ils étaient tous sortis dehors dans la cour. Et les responsables de la commission électorale préfectorale indépendante n’ont pas accepté de se prêter à nos questions.
Cheick Mamadou Conde, correspondant de mosaïqueguinee.com