Kankan, deuxième ville du pays, a concentré les attentions ces derniers jours, consécutivement aux violences qui ont éclaté en marge de la campagne électorale, et qui ont opposé principalement les partisans du RPG-AEC et de l’UFDG.
Du 19 septembre au 12 octobre dernier, le bilan de ces violences politiques, fait état d’un mort et d’une centaine de blessés dont certains grièvement.
C’est du moins ce qu’a confié à notre rédaction, le chef du service des urgences de l’hôpital régional de kankan.
« Le samedi 19 septembre, à l’occasion de l’arrivée du ministre de la défense, on a reçu 21 blessés, le dimanche 11 octobre, les affrontements entre militants du RPG et de l’UfFDG suite à l’annonce de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo, et dans la journée d’hier mardi, on a reçu 71 blessés dont un mort. Ce qui fait un total de 113 blessés dont 1 mort depuis le début de ces clivages politiques à Kankan », a livré Dr Akoye Koïvogui au micro du correspondant de Mosaiqueguinee.com
Pour finir, rappelons que ces tensions politiques souvent suivies de violences, sont récurrentes entre les partisans du parti au pouvoir, le RPG et ceux du principal parti d’opposition, l’UFDG à Kankan.
De nos jours, plusieurs concessions et boutiques ont été incendiées. Toutes choses qui poussent de nombreux citoyens ressortissants de la moyenne Guinée, à plier bagages, pour quitter la ville de Nabaya.
Cheick Mamady Condé, correspondant de Mosaiqueguinee.com à Kankan