Le président de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante est à la fois au bureau et sur le terrain. Il coordonne le processus du vote depuis le démarrage du scrutin dans sa circonscription ce matin. Les informations qui lui parviennent sont rassurantes confie-t-il.
« Le constat sur le terrain, nous pouvons dire que c’est vraiment positif parce que depuis ce matin, nous sommes sur le terrain, nous n’avons enregistré aucun incident jusque maintenant, et les électeurs sont massivement présents au niveau des bureaux de vote. Dans tous les bureaux de vote il y a des délégués de partis politiques et des observateurs. Tout se passe bien pour le moment», déclare Fanta Mady Camara
Si le président de la CEPI se félicite du bon déroulement du scrutin jusque-là, le fédéral de l’UFDG dénonce le renvoie de ses délégués de certains bureaux de vote. Fanta Mady Camara dément.
« Cette situation là, personnellement j’ai trouvé un chef de mission politique de l’UFDG dans un bureau de vote en train de contrôler les agents de bureaux à commencer par le président. Je lui ai dit que ce n’est pas sa fonction. C’est à nous de les contrôler. C’est en fin de compte qu’il m’a dit qu’il contrôlait plutôt les délégués. Finalement, on s’est compris, et il m’a dit qu’il n’en fera plus», a-t-il précisé.
En ce qui concerne le matériel électoral, le président de la CEPI reconnait que «le bulletin manquait au fur et à mesure par endroit, et qu’il est en train de trouver la solution en prenant là où il y en a plusieurs pour servir là où il n’y en a pas».
Sékou Diatéya Camara, envoyé spécial