Depuis le démarrage du vote ce dimanche, le Secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est sur pied, tant dans la commune urbaine que dans des sous-préfectures, pour s’assurer que le scrutin se déroule normalement. Dans les bureaux de vote qu’il a pu sillonner dans la matinée, Richard Mory Kamano note quelques problèmes.
« A Yombiro et Kangaldou par exemple, on vide nos délégués parce qu’ils n’ont pas pris des ordres de missions de la CESPI, alors que celle-ci n’est pas habilitée à donner des ordres de missions à un délégué d’un parti politique. C’est à son parti de le faire à travers son secrétaire fédéral ou secrétaire général de la section. On ne comprend pas du tout cet état de fait», déplore-t-il.
L’autre fait que regrette le fédéral de l’UFDG à Kissidougou, c’est le vote des mineurs par endroits.
« À Fermessadou, Gbagbadou, et Massadou, dans la sous-préfecture de Bendou, on fait voter des gens de 14 ans, des élèves. Cela ne se doit pas», a-t-il accusé.
En plus, il désapprouve l’agissement des responsables de certains bureaux de vote au niveau de la commune urbaine.
« Au centre-ville ici, nous avons constaté dans certains bureaux de vote, que les présidents de bureaux montrent aux gens comment voter. Ce qui ne se doit pas normalement », a-t-il déclaré.
Sekou Diateya, Envoyé Spécial