À moins de deux semaines de la présidentielle du 18 Octobre 2020, dans la commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, l’actualité reste dominée par la reprise des manifestations pour exiger le retour du courant électrique, après plusieurs jours de trêve.
Un bilan provisoire fait état d’un mort, deux blessés et plusieurs édifices publics saccagés comme la résidence du sous-préfet, la gendarmerie, la CMIS. Pire, lundi nuit, des boutiques ont été pillées par des inconnus dans le secteur Bokaria, Kérédou.
Une situation qui inquiète le deuxième vice-maire de Kolaboui, Lamarana Bah.
Poursuivant, il demande aux manifestants de privilégier le dialogue. D’ailleurs Lamarana Bah, déclare «qu’une rencontre est prévue ce mardi entre autorités locales et manifestants».
Selon nos informations, plusieurs leaders de la manifestation sont à ce jour, introuvables. C’est le cas du président du conseil local des jeunes. Keita Mohamed Lamine dit avoir peur pour sa sécurité à cause des interpellations qui ont déjà commencé.
Un calme précaire règne dans la zone qui reste bouclée par les forces de l’ordre.
Mais la question qui demeure est : à quand la fin de cette crise concernant les réclamations à répétition de l’électricité par des citoyens de Kolaboui ? Difficile d’y répondre, du moins pour l’instant.
Amadou