C’est le coordinateur préfectoral des opérations électorales et politiques du RPG arc-en-ciel, à Labé, qui a fait cette accusation au soir de ce scrutin présidentiel.
Mamady Kanté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, accuse Safa Tounkara, de la CEPI, de vider des délégués de sa formation politique de certaines salles de vote de la ville.
« On a recruté 2 délégués, un titulaire et un suppléant parce qu’il y a beaucoup d’aléas qui peuvent se passer, donc quand le délégué titulaire est empêché il se fait remplacer par son suppléant. Et aujourd’hui, avant l’arrivée des titulaires dans les bureaux de votes les suppléants, mais à notre grande surprise nous avons constaté à Kourahôdè, Nadhèl, Daka, Domby, dans presque la quasi-totalité des bureaux de votes que les gens disent que les 1ers délégués ont duré avec eux donc ce n’est pas la peine et par endroit même ils ont mis dehors les 2 délégués. Et, ce qui est le plus surprenant c’est le commissaire de la CENI, Safa Tounkara qui se permet de passer dans les bureaux pour dire de vider de la salle ceux qui sont venus en dernière position, pourtant on a la latitude de remplacer une personne », a accusé Mamady Kanté.
Pour le moment, la CENI, n’a pas réagi à cette accusation.
Al Hassan DJIGUE