C’est un calme précaire qui règne en ce moment dans la préfecture de Macenta après deux jours marqués par de violents affrontements entre militants rivaux.
Depuis ce mercredi, la ville est sous surveillance sécuritaire afin de dissiper d’éventuels Violences. Les rues restent désertes et des commerçants vident leurs boutiques et magasins pour éviter d’être pillé de nouveau.
« Près de 12 boutiques ont été défoncées en ville ici. Elles ont été pillées par des manifestants et des forces de l’ordre. Je préfère envoyer tout à la maison que de les laisser à la merci des voleurs militaires», a confié une commerçante du quartier Mohamed 5.
Le grand marché de Macenta reste lui aussi fermé, mais des magasins aux alentours sont quasiment vides, a témoigné la présidente des mareyeuses.
« On a tous peur. Les militaires sur lesquels ont pouvait compter, son en train de profiter pour emporter nos biens. Lors des affrontements, ils se sont attaqués a plusieurs boutiques et c’est Dieu seul qui va les payer», s’est plaint M’Mah Camara joint au téléphone.
Face à l’escalade de violences, les sages ont appelé mardi soir au calme et à la retenue. Toute fois, la ville reste pour l’instant sous le contrôle des forces de sécurité qui sillonnent les principales artères de la ville.
Alexis Kolié