Alors que le taux de retrait des cartes électeurs est à 90% selon les indicateurs de la CEPI, de nombreux citoyens de N’zérékoré peinent à retrouver leurs cartes électorales devant les bureaux de distribution.
Dans les quartiers comme Gonia 3, N’yenh Onah, Burkina, Horoyah et tant d’autres, des citoyens dénoncent cette situation qui, selon eux, est une atteinte au droit de vote.
« C’est une pagaille de la CENI. Maintenant c’est eux qui savent comment nous on va voter», s’est plaint un électeur.
« Depuis le début de l’opération de distribution, on a enregistré plusieurs cas et cela a été notifié à la CEPI. Je ne peux pas livrer de chiffres exacts mais ce qui est claire, on n’a pas retrouvé les cartes de plusieurs citoyens ici. Le constat est le même dans certaines commissions même s’ils voient leur nom sur la liste électorale», a soutenu Aly Badra, un responsable d’une commission de distribution.
Joint au téléphone, la présidente de la commission électorale préfectorale indépendante, affirme que ces cas ont été notifiés et remontés à la CENI. Toute fois, Louopou Françoise Lamah rassure que cela n’empêchera pas les électeurs inscrits sur la liste de voter. Des dispositions sont entrain d’être prises pour un processus électoral réussi, dit-elle.
Alexis Kolié