Pour l’observation de l’élection présidentielle de ce dimanche 18 octobre, la synergie des organisations de la société civile pour l’observation citoyenne des élections, promet de faire 4 déclarations, toutes consacrées au déroulement dudit scrutin.
Selon Dr Dansa Kourouma, même si leur vocation n’est pas celle de proclamer les résultats comme la CENI, mais dès 18h, la synergie va commencer à calculer le taux de participation et les incidents enregistrés ans la journée.
« La mission d’observation de toute la société civile, c’est de contribuer à la transparence, à la crédibilité et à l’acceptation des résultats. (…). Nous allons déployer 10.000 observateurs, 40 agents d’appel et 3 chambres (une chambre technique, chambre d’analyse et la chambre politique). Pendant cette élection, nous allons sortir 4 déclarations. La première a 11 heures, va porter sur les conditions d’ouverture et le démarrage des votes. Son objectif est de dire le niveau de préparation de la CENI et la prédisposition des membres et acteurs de bureaux de vote, d’organiser un scrutin. La deuxième qui sortira à 18h, va porter sur la fermeture des bureaux de vote où nous allons commencer à calculer le taux de participation et compiler les incidents. La troisième interviendra le lundi à 16 heures. Elle va porter sur la déroulement global de l’élection. Et, nous on connaîtra les tendances mais on ne les publiera pas le lundi. La 4ème déclaration et la dernière, interviendra 72 heures avant la proclamation par la cour constitutionnelle, des résultats définitifs. (…). Nous ne ferons pas de conférence de presse pour proclamer les résultats mais, nous allons transmettre nos rapports d’observation à tous les candidats, aux institutions républicaines, aux partenaires techniques et financiers et au gouvernement» , a-t-il dit.
Avant ce dernier réglage, la synergie des organisations de la société civile pour l’observation citoyenne des élections a reçu dans son état-major, le diplomate Mohamed Ibn Chambas et sa délégation, venus visiter leurs installations, logées dans un réceptif hôtelier de la place.
MohamedNana Bangoura