Depuis deux jours, une pénurie d’essence se fait sentir dans la préfecture de N’zérékoré affolant ainsi les citoyens. Plusieurs stations services ont dû fermé en attendant l’arrivée des citernes, nous a confié un gérant de station.
Depuis la soirée du vendredi, des motocyclistes et citoyens munis de bidons prennent d’assaut les stations service, dans l’espoir de se procurer quelques litres d’essence.
Sur sept (7) grandes stations visitées ce samedi, une seule a fonctionné jusqu’à 13 heures. Pourtant , certaines ont pu vendre de l’essence vendredi jusqu’à ce qu’elles soient à sec. D’où l’inquiétude des citoyens qui préfèrent se procurer au marché noir.
Ce Week-end, le prix du litre d’essence se négocie entre 12 et 15 mille sur le marché noir, devenant ainsi le business et le fond de commerce des détaillants.
Cette pénurie d’essence a déjà entrainé une augmentation du prix du transport. Des gérants de station évoquent une rupture de stock au dépôt régional, alors que certains parlent des conséquences des violences post-électorales qui ont, selon eux, empêché des citernes à rallier l’intérieur du pays.
Alexis Kolié