Dans le cadre des initiatives de ‘’Suivi, Analyse et Atténuation de la violence Électorale (EMAM)’’ et de ‘’Contribution à l’apaisement du climat sociopolitique’’ financées respectivement par l’Union Européenne, l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et la GIZ, WANEP-Guinée et ses partenaires ont déployé trois cents dix (310) observateurs dans les huits (08) régions administratives du pays et couvrant les 33 préfectures et 5 communes de la capitale suivant une cartographie des zones à risques de violences électorales réalisée en septembre 2019 et actualisée à plusieurs reprises. La Cellule de Veille Electorale installée pour coordonner ce déploiement a collecté des informations sur le démarrage du scrutin. La synthèse de ces informations est présentée dans ce communiqué.
- L’OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE
Sur l’ensemble des trois cents dix (310) observateurs déployés sur le terrain, trois cents huit (308) ont effectivement remonté les données sur l’ouverture des bureaux de vote.
Ainsi, 86% des bureaux de vote (soit 267) ont ouvert à 7h00 en référence au Code électoral. Cependant, le retard le plus important a été constaté dans le bureau de vote N°07 de Bonfi, commune de Matam qui a finalement ouvert après 9 heures 10 mn. 92% des bureaux observés ont respecté les procédures d’ouvertures prévues par la loi électorale. Toutefois, des procédures sensibles ont été négligées dans certains bureaux visités. Les électeurs sont sortis voter dans bon nombre de bureaux de vote couverts (89% des bureaux visités).
- LA DISPONIBILITÉ / FONCTIONNEMENT DU MATÉRIEL TECHNIQUE
Le matériel technique était disponible dans 94% des bureaux de vote observés, selon les rapports des observateurs sur le terrain. Cependant, dans 5% des bureaux de vote visités, il a été relevé le manque de certains matériels électoraux, notamment des isoloirs (7 bureaux), des bulletins de vote et l’encre indélébile (4 bureaux), des listes électorales pour le contrôle des électeurs (3 bureaux) etc.
En plus, 97% des bureaux de vote couverts ont une localisation appropriée et 95% sont bien organisés, conformément au code électoral.
- LE PERSONNEL DES BUREAUX DE VOTE
Dans 82% des bureaux de vote couverts par nos observateurs, les cinq (5) membres des bureaux de vote prévus par le code électoral étaient présents à l’ouverture. En ce qui concerne les délégués des partis politiques en lice, ils étaient absents dans vingt sept (27) bureaux de vote observés (soit 9%).
- LA PRESENCE DES FORCES DE SECURITE
Les observateurs ont noté la présence des agents de l’Unité Spéciale de Sécurisation de l’élection (USSEL) dans 66% des bureaux de vote couverts à l’ouverture du scrutin. Par contre à l’ouverture, leur absence a été signalée dans les bureaux de vote de certaines préfectures notamment Dabola, commune urbaine (bureaux de vote No 40, 02, 01, 48), Kissidigou (bureau de vote No 01), Mandiana (bureau de vote No 02), Siguiri (bureau de vote No 01), Kérouané (bureau de vote No 05), N’zérékoré (bureaux de vote No 01).
- LES INCIDENTS
A cette étape du scrutin, seize (16) incidents mineurs non violents ont été relevés par les observateurs dont, entre autres:
- Le refus d’accès aux observateurs de WANEP dans les bureaux N°01 à Gueassou, dans la préfecture de Lola et le bureau N° 01 à Bentouraya, commune urbaine de Coyah, faute d’ordre de mission
- Des pratiques diverses d’intimidation et d’influence (Exemples d’un membre du bureau No01 dans la commune de Lansanaya, Préfecture de Dinguiraye; d’un groupe de féticheurs traditionnels dans le bureau de vote No 04, à Dandaya, commune urbaine de Faranah…)
- Des altercations entre des électeurs et des membres de bureaux de vote dues à la lenteur du déroulement du processus (Exemple bureau de vote No02, dans la Sous-préfecture de Linsan, …)
- CONTRIBUTION DE LA CELLULE DE VEILLE ELECTORALE
Pour contribuer à atténuer les risques liés aux cas d’incidents mineurs notés, la chambre politique de la Cellule de Veille Electorale a entrepris des démarches auprès des acteurs concernés. Entre autres actions entreprises, on note :
- La saisine du commandant de la gendarmérie de la commune rurale de Gueassou par la chambre politique qui a aboutit à l’accès de l’observateur au bureau de vote ;
- La saisine des commandants de l’USSEL des localités de Dabola, Kissidougou , N’zérékoré et Mandiana par la chambre politique qui a abouti au déploiement des agents de l’unité de l’USSEL ;
- La saisine du Directeur du département du démembrement de la CENI qui a contribué à l’ouverture du bureau N°7 de Bonfi ( commune de Matam) aux environs de 9 heures.
La cellule de veille continue son suivi et rendra disponible à à 14h un point sur le déroulement des opérations.
Fait à Conakry, le 18 octobre 2020
La Cellule de Veille Electorale