Ils sont au nombre de 30 participants en majorité des femmes, venus des médias, de la société civile, mais aussi des sites web, à bénéficier de cette formation.
L’organisation de ce cadre d’échanges de deux (2) jours à Conakry, en faveur des journalistes, activistes et blogueurs de la capitale, résulte de la mise en œuvre d’une étape du « programme d’appui aux femmes leaders communautaires sur la prévention des conflits liés aux élections » initié par le système des nations unies, à travers ses agences comme le PNUD, l’UNICEF et le fonds pour la consolidation de la paix « PBF ».
Les violences basées sur le genre, les techniques de communication, l’utilisation des réseaux sociaux et le rôle de la femme dans la prévention des conflits, sont entre autres thématiques abordées, par les facilitateurs, au cours de cette rencontre
« J’ai voulu faire comprendre aux gens que la femme a un grand rôle dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix. D’ailleurs, nous avons de belles figures, notamment Hadja Saran Daraba, Hadja Rabiatou Serah Diallo, Ellen Johnson Sirleaf… Donc, la femme est au centre de tout. Dans la vie active, dans les périodes de conflit et dans la consolidation de la paix, il ne faut pas la mettre à l’écart. Elle est souvent victime, mais aussi actrice. Elle peut apporter des choses pour changer la donne. On a vu à travers le monde, il y a eu beaucoup d’instruments juridiques internationaux qui militent en sa faveur, notamment la résolution 1325 du système des nations unies qui met la femme au cœur de la gestion des conflits et des crises que nous vivons », a expliqué Moussa Yero Bah, en qualité de consultante, au compte du programme.
Cette démarche du SNU, qui vise à maintenir la quiétude sociale dans le pays pendant cette échéance électorale, est d’une grande importance pour les bénéficiaires, qui se disent mieux armés.
« Cette formation vient renforcer mes capacités dans le traitement des informations relatives aux processus électoraux. En tant que journaliste, je pourrai donner des informations crédibles en cette période sensible. J’ai appris pas mal de choses aussi sur le rôle de la femme dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix. Donc, en tant que mère de famille, je vais redoubler d’efforts dans ce sens, pour pouvoir participer au bon déroulement des élections en Guinée », s’est-elle engagée.
Hadja Kadé Barry