A l’instant où nous mettons en ligne cette dépêche, la tension monte dans la sous-préfecture de Gouécké, localité située à une trentaine de kilomètres de N’zérékoré.
En pleine campagne électorale, le convoi des militants de l’UFDG aurait été empêché par un groupe de jeunes se réclamant du parti présidentiel. Selon nos sources, ils avaient érigé des barricades pour exiger l’annulation du meeting de l’UFDG prévu cet après-midi.
« On nous a dit que l’UFDG ne doit pas sortir à Gouécké aujourd’hui. Ils ont insisté et on ne va pas accepter qu’ils rentre ici», a alerté un des manifestants joint au téléphone.
Selon nos informations, la municipalité aurait reçu des instructions afin d’annuler la manifestation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Des responsables du parti accuse le maire de vouloir saboter leur sortie.
« C’est notre jour de campagne aujourd’hui. On a adressé une lettre à la commune et elle avait été acceptée. C’est ce mercredi que le maire nous interdit de sortir sous prétexte que le RPG doit aussi manifester. On nous a intercepté à la rentrée de N’zérékoré et les militants ont envahi la rue. C’est une provocation inacceptable», a déclaré un responsable local de l’UFDG.
Du côté du RPG, aucune réponse n’a été donnée pour l’instant et le maire reste injoignable.
Nous y reviendrons!
Alexis Kolié