Il est dénommé, musée des forces armées du camp Almamy Samory Touré. C’est le siège du chef d’état major de l’armée de terre qui l’abrite
Son inauguration, ce dimanche, a été présidée par le ministre des affaires présidentielles et de la défense en présence de son collègue de la sécurité, et plusieurs personnalités militaires et civiles, à l’occasion même de la célébration du 62ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne.
Ce Musée aussitôt crée, regorge déjà de nombreuses collections, comme l’énumère le directeur général du patrimoine historique, archives et musée des armées.00
« 250 photos historiques, 15 armes déclassées, 40 objets d’arts, 1319 ouvrages divers ».
Pour le chef d’état major de l’armée de terre, ces collections sont loin des simples bijoux d’ornement. Ils possèdent bien en à eux des significations en lien avec l’histoire du pays en général, et celle de l’armée en particulier.
« Trois périodes de notre histoire sont ici présentées sous formes de photos, armes déclassées, et autres effets qui rappellent, la période précoloniale, la période coloniale, et celle qui va de l’indépendance à nos jours » a rappelé le général de brigade Mohamed Diané.
Pour les initiateurs de la création du musée, c’est un travail de recherche qui vient de commencer. Le soutien du ministère de la défense est attendu pour développer cet espace de souvenir des hauts faits de l’histoire de l’armée guinéenne.
La Direction générale du patrimoine historique, archives et musée des armées, nourrit déjà des ambitions. Celles-ci sont relatives à la réalisation de l’inventaire des sites et espaces historiques militaire, l’ouverture d’un réseau de bibliothèques de lecture dans les différentes régions militaires, et la réalisation d’un documentaire sur l’histoire de l’armée guinéenne a indiqué le 1er responsable de ce service.
Sékou Diatéya Camara